vendredi 26 octobre 2018

Le Chariot


Il a l'air bien content de lui ce brave homme, triomphant dans son chariot !

Et pourtant, comme ce doit être compliqué d'avancer sur ce chemin cahoteux, dans un véhicule dont les roues sont montées un peu n'importe comment, tiré par deux chevaux aux caractères si différents et qui ne veulent pas aller dans le même sens ! 😄

Ainsi en va-t-il pour chacun de nous, nous avançons dans la vie tiraillés par nos contradictions. L'Amoureux de la carte précédente n'aurait-il pas su faire de choix ? Ou bien tout simplement est-il parfois impossible de choisir ? Le Chariot indique une voie du milieu, un équilibre à maintenir entre spirituel et matériel, nous rappelant la dualité du monde, le jour et la nuit, le féminin et le masculin, le bien et le mal, le Yin et le Yang... (Tic et Tac aussi, mais ça n'a rien à voir 😉 )

A noter que dans le petit blason sur le chariot, selon les différents jeux du Tarot de Marseille que j'ai pu voir, on trouve des choses différentes, ce sont souvent des lettres, le plus souvent S.M. ou V.T., mais parfois d'autres encore; quelques fois il n'y a rien, ou bien un dessin figurant une goutte (symbole de l'Unicité de Dieu semblerait-il). La signification des lettres reste sujette à diverses interprétations (SM pourrait signifier "Sa Majesté" ou bien "Souffre et Mercure", VT "Victoire Totale"...). Mais il semblerait aussi que très souvent les maîtres-cartiers y inscrivaient simplement leurs initiales; c'est donc ce que j'ai fait en mettant les miennes (Quel cabot je fais ! 😉)

7 commentaires:

  1. Moi je ne me sens pas tiraillé car je n'avance pas ! Voilà le secret du bonheur ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que tu es bien plus avancé que le gars sur son chariot, sans doute déjà à l'arcane n°12, où la sagesse est dans l'immobilité et le lâcher prise... ;-)

      Supprimer
  2. Oui, il y a aussi sado-maso pour SM et Vieille Trique pour VT mais je ne sais pas si c'est pertinent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pour PG, cela voudrait-il dire "Petit Gros" ? ;-)

      Supprimer
    2. Ou alors, c'est ce "monarc" dyslexique qui ne sait pas choisir entre sa Proite et sa Gauche...

      Supprimer