lundi 15 octobre 2018

La Papesse


La Papesse, arcane n°2 du Tarot de Marseille, a l'âge du Monde... Les Anglo-saxons la nomment la Grande Prêtresse, mais qu'importe son nom elle est surtout la "Mère". Chaque être humain se forme dans le ventre d'une mère, même les grands prophètes !
Mais elle ne donne pas seulement naissance à un être de chair, l'être humain est aussi fait de conscience, cette mère est donc aussi la passeuse de l'esprit. J'aime beaucoup l'expression espagnole pour dire l'enfantement: "dar a luz", ainsi la Papesse est la donneuse de lumière, elle apporte avec la naissance la connaissance.
Une connaissance intuitive et mystérieuse dont elle est la gardienne. Nous nous posons parfois la question de savoir où nous irons une fois cette vie terminée, je ne sais pas, mais s'il existe une éternité, on peut aussi se poser la question de savoir où nous étions avant cette vie (car l'éternité si elle n'a pas de fin ne peut également avoir de commencement). En cela la Papesse nous relie à cet avant et cet après, elle est le lien avec la source de toute vie.
Elle est là depuis le début du Monde, elle est les Eaux primordiales de la Genèse, Gaïa, la déesse-Mère de la Préhistoire, la Pacha Mama, Eve, Marie...
Elle pose une question simple: qu'est-ce qui fait que j'ai conscience d'être ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire