mercredi 12 décembre 2018

Le Monde


Avec la carte du Monde se termine mon tarot, je n'ai fait que les 22 arcanes majeurs, il y a bien sûr aussi 56 arcanes mineurs dans le Tarot, mais j'avoue que ceux-ci m'intéressent un peu moins 😉

Le Monde, c'est l'aboutissement du périple de notre "voyageur' du Tarot, son union avec l'Univers, le Cosmos...
Il y aurait beaucoup à dire sur cette carte (ainsi que sur les autres), sur ce personnage central, féminin mais peut-être hermaphrodite, sur les personnages autour (les quatre évangélistes ou les quatre éléments ?...) sur la mandorle (qu'on retrouve généralement sur des représentations religieuses avec le Christ en son centre)... je laisse tout ceci aux experts, érudits, occultistes, cartomanciens, alchimistes... Il existe de nombreux ouvrages et de nombreux sites internet sur le sujet où chacun peut trouver son interprétation des symboles.
Je préfère ne retenir qu'une chose, l’Être accompli danse dans le ciel, souriant, dans la plénitude de l'Amour... 😊

Une fois qu'on en est là, que reste-t-il à faire, et bien peut-être reprendre depuis le début, vous ai-je déjà dit que le tarot est une roue ? Oui je crois, et elle continue de tourner...

2 commentaires:

  1. Tarot si on le renverse peut se lire "Rota" ce qui veut dire "itinéraire" en portugais ou "route" en turc : pas mal pour un marcheur !

    RépondreSupprimer