mardi 20 novembre 2018
Le Diable
Et si on reprenait un peu de tentation ? 😉😈
L'arcane n° 15 est Le Diable !!!!
Ma foi, nous sommes aussi faits de pulsions, et le "nouvel Être" annoncé par les cartes du Pendu, de l'Arcane sans nom et de Tempérance sait aussi les reconnaître en lui.
Le désir est une puissante force créatrice, pour autant faut-il se laisser envahir et se soumettre entièrement à celui-ci ?
En devenant l'esclave de nos pulsions, nous entrons dans un monde d'illusions et d'addictions et nous soumettons à celui-ci, ainsi nos deux personnages au premier plan sont prisonniers et regardent un monde d'ombres projeté par la torche du Diable, sans voir le monde réel en dehors de la grotte... ( Tiens, ça me rappelle un peu une histoire de caverne contée par Platon 😉 )
le Diable nous invite à connaître nos désirs, à les accepter sans les laisser nous submerger.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il ne faut pas refuser une invitation du diable !
RépondreSupprimerCe diable m'a joué un bien vilain tour ! En voulant faire un lien sur Facebook (je ne suis pas un grand fan de FB, mais ça donne un plus grande visibilité à mon travail) et bien le diable n'a pas plu du tout aux modérateurs qui ont aussitôt déclaré tout mon blog comme indésirable sur leur plateforme... :-(
SupprimerBonjour, je trouve extrêmement intéressant votre façon de méditer sur les arcanes majeures en les redessinant pour vous les approprier. Vos commentaires sont très pertinents et correspondent bien à la symbolique du parcours initiatique, vous leur donnez un éclairage qui invite à la méditation . Votre travail est emprunt de mysticisme serein et c'est très apaisant. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant de traiter ce sujet de voyage intérieur avec le parcours physique des deux marcheurs. j'aime beaucoup la temporalité de votre histoire et cette lente marche vers leur quête intérieure. Merci beaucoup pour ce travail.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre commentaire qui me touche énormément.
Supprimerje ne suis pas du tout spécialiste du tarot, mais je trouve effectivement que redessiner les cartes peut me permettre de mieux les appréhender. Je pense effectivement que le plus intéressant dans le Tarot est de pouvoir se poser des questions (les seules réponses que l'on peut obtenir sont en nous et non dans les cartes ;-) )
Je vous remercie aussi pour votre regard pertinent sur mes "Coquillards", un ami qui suivait cette histoire sur le blog m'a dit plusieurs fois que je devrais inventer des péripéties pour donner plus de dynamisme et de suspense à ce récit dans lequel il ne se passe pas grand chose, or ce n'est pas le le but que je recherche, bien au contraire je souhaite rendre compte de cette lenteur parfois monotone dans leur cheminement. Lorsque j'ai auto-publié le premier tome en livre, mon ami m'a dit: "Hé, mais en fait ils marchent, on les voit marcher !" ;-)