mardi 13 novembre 2018
L'Arcane sans nom
L'Arcane n°13 ne porte pas de nom (toutefois, dans les Tarots anglo-saxons, la carte est nommée sans équivoque: "The Death")
En dessinant cette carte, je me suis aperçu de quelque chose que je n'avais pas remarqué auparavant, le personnage est dans la même position que celui de l'Arcane sans nombre: le Mat !
Mais il y a aussi une différence notable entre ces deux cartes, sur celle du Mat, qui ne porte pas de nombre, l'emplacement pour un nombre existe quand même, même si rien n'y est inscrit, alors que pour l'Arcane sans nom, il n'y a pas d'emplacement pour y inscrire le moindre nom...
Je disais à propos de la carte du Pendu qu'elle pouvait à première vue paraître inquiétante, mais cette carte n°13 peut carrément sembler terrifiante !
Pourtant, elle nous parle de quelque chose de naturel et d'inévitable pour tout un chacun, le passage est obligé (comme disait le Concombre masqué: "l'irrémédiable s'est déjà produit, nous sommes nés"). Elle nous dit comme le disait l'esclave au général romain victorieux sur son char triomphal, tout en tenant au-dessus de sa tête une couronne de lauriers: "Souviens-toi que tu n'es qu'un mortel", (histoire que le gars ne prenne pas trop la grosse tête). Et d'ailleurs, sur la carte, la tête couronnée gisant sur le sol après avoir été décapitée, insiste bien sur le fait que riche ou pauvre, puissant ou non, nous sommes tous logés à la même enseigne, la faucheuse passe pour tout le monde et nul ne connait l'heure...
L'Arcane sans nom nous invite donc à réfléchir sur le sens que l'on donne à notre vie, serons-nous heureux de ce que nous en avons fait au dernier instant de celle-ci ?
Mais l'Arcane sans nom symbolise aussi un passage, un renouveau, un changement de cycle. Ainsi en va-t-il de la nature, et comme le chante Bruce Springsteen: "Toute chose meurt, bébé, c'est un fait, mais peut-être que tout ce qui meurt revient un de ces jours" (Atlantic city)
Au cours de notre vie, nous connaissons également nombre de deuils symboliques qui nous conduisent à évoluer, changer, à devenir un nouvel Être.
La carte du Pendu appelait à dissoudre notre ego, l'Arcane sans nom qui la suit achève ce processus et invite à la transformation, à un bouleversement, à se dépouiller du "vieux Soi" pour grandir dans un "nouveau Soi"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Digne d'une couverture pour
RépondreSupprimerun roman de Stephen king
En effet, ça pourrait... ;-)
Supprimer