dimanche 12 octobre 2014

De l'autre côté...



6 commentaires:

  1. - Les 18 et 19 Octobre 2014

    CONGRÈS DE LAELCQ 18-19 OCTOBRE 2014
    1 rue de l'Aréna
    Victoriaville

    Horaire de la fin de semaine

    Samedi le 18 Octobre 2014
    Jugements de lapins et cobayes
    Début des jugements: 9h00 am

    Comme tu vois le Lapin a tout son temps pour se rendre à son congrès.

    Jeannot Mariné Marengo

    RépondreSupprimer
  2. Alors Alice sent confusément son corps prendre la forme d’une poire, un peu plus lourd d’instant en instant. Sa tête ne bouge pas, fixée au milieu des volutes de fumée. Il y a comme un blocage juste à l’arrière de l’articulation temporo-mandibulaire et, de ce point anatomique, le cou, sous le poids du corps dont la forme désormais oblongue n’adhère plus sur l’herbe, commence à s’allonger.
    Le corps d’Alice irrésistiblement s’introduit dans le terrier du lapin blanc et glisse vers la noirceur des profondeurs.
    Arrivées en bas du puits, dans un long couloir humide et vouté, les jambes d’Alice courent après le lapin. Ses yeux sont restés en surface et les pieds de la fillette ne peuvent que se fier au son de la course du lapin pour le poursuivre (les oreilles sont aussi en surface ? et ?) mais le son est réverbéré dans le couloir et bien que les bruits de pas de l’animal blanc soient soudain plus mâtes les pieds ne s’en rendent pas compte, continuent d’avancer et se prennent dans le tapis posé à l’entrée de ce qui semble être le salon d’un coquette demeure souterraine, avec une petite table rectangulaire en bois lustré au centre, surmontée d’une grande lampe à abat-jour orange en soie. Le corps d’Alice tombe, faisant sursauté le lapin qui jusqu’alors ne s’était pas aperçu de la présence humaine à sa poursuite.
    Sur le tapis le corps de l’enfant fait un angle abrupt avec le long et mince cou qui le relie à la tête. Cette position malaisée ajoutée à la longueur anormale de la trachée fait que l’air mélangé de fumée inspiré a la surface ne parvient plus qu’à peine à remplir les poumons de la fillette et petit à petit le corps se pâme. Lorsqu’il ne bouge plus le lapin ose s’en approcher. Il l’examine sous toutes les coutures et élastiques. Voyant que les lèvres sont cyanosées le petit léporidé se dit qu’il y a de l’asphyxie dans l’air et n’écoutant que son bon cœur il rebrousse chemin le plus vite possible en faisant attention de ne pas se prendre les pattes dans le long tuyau rose qui vibre encore légèrement entre les clavicules et la mâchoire d’Alice.
    Les yeux de plus en plus rouges de l’animal, sous l’émotion et l’effort conjugués, ne perdent pas de vue ce mince fil reliant les extrémités de la petite fille. Il espère fortement arriver auprès de la tête avant que le cou perde toute trace de vie. Arrivé en surface, ayant à nouveau du réseau il extirpe de la poche de son pantalon bouffant bleu ciel son niveau-caméra-boussole-radio-téléphone portable et prévient le président du congrès de son probable retard à l’inauguration du congrès puis s’approche de la tête d’Alice. Se servant du cou comme d’une corde il monte à son niveau et commence malgré une position inconfortable un efficace bouche-à-bouche. L’éloignement du corps ne lui permet pas de prodiguer aussi et alternativement un massage cardiaque mais Alice reprend bientôt connaissance. Elle ouvre les yeux. Les sept nains exultent de joie et c’est en chantant qu’ils accompagnent Alice et le lapin jusqu’au château-terrier.
    Ils eurent tous les neufs d’étranges mais beaux et intelligents enfants et vécurent heureux longtemps.

    FIN DE LA BELLE HISTOIRE POUR LES GRANDS ENFANTS.

    Ah, j’oubliai : le cou d’Alice, à son réveil, à reprit sa forme initiale. Elle eut temporairement quelques bleus et égratignures aux épaules et au dos consécutifs à la rapidité de du trajet retour à la surface, initié par le raccourcissement du cou. Son corps n’a repris épisodiquement une forme arrondie qu’en l’attente d’évènements heureux.

    Jeracontepour Ma Mèrel'oie




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JMM: je te déclare officiellement fou ! Mais ça fait du bien d'être fou ! ;-)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas, je ne m'en rends pas compte. Si je ne suis pas fou mon Mac va me faire tourner en bourrique. Je n'ai que lui lorsque je suis en déplacement et il refuse de publier les commentaires. Il doit y avoir un réglage à faire mais je n’ai pas encore trouvé. Je ne repars pas de la semaine donc vas-y, inspire-moi des commentaires tordus.

    RépondreSupprimer