En effet, j'enfreins la sacro-sainte règle de la BD qui veut que les personnages aillent de gauche à droite (à moins qu'ils fuient...), je fais souvent cette erreur, pourquoi ? 1/ je suis plus à l'aise pour dessiner les personnages dans ce sens, ce qui fait que lorsque je ne réfléchis pas, je les dessine "naturellement" dans ce sens là. Aïe ! 2/ Sur cette planche, il s'est aussi passé un truc qui je crois est d'ordre psychologique chez moi, je vais essayer d'expliquer: quand on regarde une carte, le nord est généralement en haut de la carte, et comme ici ils descendent vers le sud, j'ai du visualiser ma planche comme une carte, avec l'ouest à gauche. (j'ai une anecdote sur ce sujet, vivant pas très loin de l'océan, j'ai l'habitude de visualiser la mer à ma gauche sur un plan, or lors d'un séjour à Barcelone, je me suis perdu plusieurs fois dans cette ville qui a pourtant un plan hyppodamique (donc plutôt facile), car avant d'aller me balader, je visualisais mentalement la carte de la ville mais le fait que le littoral soit à l'est m'a très fortement perturbé... ;-)
Bon, cela dit, comme il y aura beaucoup de scènes où les personnages seront en train de marcher, ça risque de se reproduire... Pour ma part, ça ne me gène pas tant que ça, mais tu as raison de me rappeler quelques règles élémentaires de la BD, Belz, c'est ton côté prof, et je me dis que ça aurait été bien pire si j'avais été dans la classe de monsieur Trondheim ou celle de monsieur Jouvray, ils m'auraient passé un ces savons ! ;-)
Marcher de droite à gauche peut aussi donner l’impression de ralenti.Vu que les bonhommes sont à pied ça correspond. Pour la lecture de gauche à droite ça marche aussi pour les interview télé. Le personnage qui parle est placé souvent à gauche,regardant à droite. j'ai vu ce midi un reportage où l'image était en miroir, on voyait des logos à l'envers, pour que le personnage soit à gauche. C'est abusif quand même. Pour revenir à la planche, on voit bien que les pèlerins sont dans le marais mouillé du Sud-Vendée.
je pense que dans le reportage télé, l'image est surtout inversée pour éviter de faire la publicité aux marques dont on voit les logos, bien que généralement on les reconnaisse quand même... Ce marais est très mouillé !!! ;-)
Attention ! Tes personnages marchent de droite à gauche !!!
RépondreSupprimerC'est la bonne direction pour St Jacques :)
SupprimerEn effet, j'enfreins la sacro-sainte règle de la BD qui veut que les personnages aillent de gauche à droite (à moins qu'ils fuient...), je fais souvent cette erreur, pourquoi ?
Supprimer1/ je suis plus à l'aise pour dessiner les personnages dans ce sens, ce qui fait que lorsque je ne réfléchis pas, je les dessine "naturellement" dans ce sens là. Aïe !
2/ Sur cette planche, il s'est aussi passé un truc qui je crois est d'ordre psychologique chez moi, je vais essayer d'expliquer: quand on regarde une carte, le nord est généralement en haut de la carte, et comme ici ils descendent vers le sud, j'ai du visualiser ma planche comme une carte, avec l'ouest à gauche. (j'ai une anecdote sur ce sujet, vivant pas très loin de l'océan, j'ai l'habitude de visualiser la mer à ma gauche sur un plan, or lors d'un séjour à Barcelone, je me suis perdu plusieurs fois dans cette ville qui a pourtant un plan hyppodamique (donc plutôt facile), car avant d'aller me balader, je visualisais mentalement la carte de la ville mais le fait que le littoral soit à l'est m'a très fortement perturbé... ;-)
Bon, cela dit, comme il y aura beaucoup de scènes où les personnages seront en train de marcher, ça risque de se reproduire...
Pour ma part, ça ne me gène pas tant que ça, mais tu as raison de me rappeler quelques règles élémentaires de la BD, Belz, c'est ton côté prof, et je me dis que ça aurait été bien pire si j'avais été dans la classe de monsieur Trondheim ou celle de monsieur Jouvray, ils m'auraient passé un ces savons ! ;-)
Marcher de droite à gauche peut aussi donner l’impression de ralenti.Vu que les bonhommes sont à pied ça correspond. Pour la lecture de gauche à droite ça marche aussi pour les interview télé. Le personnage qui parle est placé souvent à gauche,regardant à droite. j'ai vu ce midi un reportage où l'image était en miroir, on voyait des logos à l'envers, pour que le personnage soit à gauche. C'est abusif quand même.
RépondreSupprimerPour revenir à la planche, on voit bien que les pèlerins sont dans le marais mouillé du Sud-Vendée.
je pense que dans le reportage télé, l'image est surtout inversée pour éviter de faire la publicité aux marques dont on voit les logos, bien que généralement on les reconnaisse quand même...
SupprimerCe marais est très mouillé !!! ;-)
Le truc à éviter, les raccourcis dans la gadoue ! Belle planche !
RépondreSupprimernous fîmes bien des erreurs, la gadoue en est une parmi d'autres !
SupprimerMerci ! ;-)