vendredi 17 avril 2015

Chez Bricolette... (extrait de carnet)


J'ai voulu tester un truc: dessiner sur le motif directement au stylo-bille, sans crayonné préparatoire, et ma foi je ne suis pas trop mécontent du résultat, un peu d'aquarelle pour les couleurs et hop, le tour est joué ! ;-)
Le stylo-bille est vraiment un outil génial (et pas cher), quand j'utilise le Pentel sur un carnet, j'ai besoin d'avoir fait mon dessin au crayon de bois au préalable, le stylo me permet de sauter cette étape et ainsi d'avoir un trait plus spontané...
Il va falloir que je travaille pour améliorer tout ça (notamment le lettrage) mais cela me semble assez prometteur, en tout cas ça me donne envie de continuer dans cette direction.

14 commentaires:

  1. Ouah ! Bravo. J'ai hâte d'en voir d'autres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Spunky ! Au mois de mai, j'ai un "reportage dessiné" d'une semaine à faire, alors je m'entraîne... ;-)

      Supprimer
  2. Très chouette !
    Il y a un truc que je pige pas.
    Si tu fais le contour au stylo bille et que tu passes l'aquarelle après, comment se fait-il que l'encre du stylo bille ne bave pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Duanra !
      je me suis posé la même question car j'avais le souvenir d'encre bavant sous l'action de l'aquarelle, j'ai essayé d'abord sur du papier de machine à écrire 80g, surprise: ça ne bavait pas, j'ai donc tenté le coup sur le papier aquarelle de mon carnet Moleskine et là non plus, pas de bavure... J'ai alors cherché sur le net ce qui se disait là-dessus, je n'ai pas trouvé grand chose, mais il semblerait que cela dépende des stylos et peut-être aussi du papier utilisé (?!)... ;-)

      Supprimer
  3. Jusdepo M Msipadekafé17 avril 2015 à 14:02

    Tu peux être content, c'est réussi. Le Bic Orange (0.80€) est un très bon outil pour ça. Il permet de faire une esquisse très fine, avec un peu d'expérience, qui se fait oublier sous le dessin fini.
    Duanra pose une bonne question, j'ai eu ce problème.
    Tu fais le portrait des copains qui viennent chez toi prendre un café ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JMM, c'est ce Bic là que j'utilise, le orange. J'ai longtemps trouvé que l'encre des stylos n'était pas assez noire, mais pour le dessin de croquis, c'est génial et on peut faire des effets d'ombre et de lumière très réussis (mais tu sais ça mieux que moi).
      Tu es toujours le bienvenu à la maison ! Il y a du café ! ;-)

      Supprimer
  4. Très bon rendu !!!
    Et sans déconner, on ne travaille jamais assez la spontanéité :p
    Bah, c'est une partie de ce que je trouve génial dans ce que tu fais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Djrg !
      La spontanéité est souvent bridée par la peur de l’échec, mais je me soigne et je me dis que si c'est raté, bah il n'y a rien de grave à ça ! ;-)

      Supprimer
    2. on reconnait tout et tu as une très belle spontanéité, laisse la parler, elle crée des petits trésors. djrg a raison, tes dessins sur le vif montrent beaucoup de sensibilité et de sincérité et j'aime vraiment tes couleurs...alors, encore de la spontanéité pour notre plus grand plaisir :-)

      Supprimer
  5. Pourquoi mon commentaire de ce matin n'est pas resté...???
    Je disais donc: Très chouette ces petits bouts de chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devais être enjominée ce matin ! ;-)
      J'aime bien les petits bouts de chez toi... ;-)

      Supprimer
  6. LucV. : c'est vrai que le rendu est très sympa... Le trait est léger...
    tu peux continuer dans cette voie....

    RépondreSupprimer