mercredi 15 octobre 2014

Le film mystère 60

Un grand classique du cinéma aujourd'hui, film cultissime ! Les commentaires sont filtrés jusqu' à demain afin que vous puissiez me proposer vos réponses pour le titre de ce film.
(Et vous pouvez aussi tenter de découvrir le titre du film mystère 59, car pour l'instant personne ne m'a encore donné son titre !)


Retrouvez les cinquante premiers "films mystères" dans le livre CINEPHILGREFF, toujours disponible ICI !


2 commentaires:

  1. Jaimeles Moyens Métrages15 octobre 2014 à 19:31

    Métropolis est un film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar, réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang. Je n’en ai jamais vu que des extraits et le film m’a paru extraordinaire. Mais le film est muet, en noir et blanc et dure 2h 33’. Il faut vraiment qu’il soit très bon pour le suivre jusqu’au bout.
    Ton avis phil ? Tu l’as vu entier ou juste de quoi dessiner quelques vignettes ?
    C’est le visage du robot qui m’a mis sur la bonne piste. C-3PO, le robot humanoïde de Star Wars (1977) lui doit son origine de façon évidente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui JMM, c'est "Metropolis" de Fritz Lang, je l'ai vu en entier et c'est très bon (excepté la coupe de cheveux de l'acteur principal). Évidemment, comme c'est un film muet, les acteurs surjouent les expressions, ce film aborde de nombreux sujets: la ville tentaculaire, les conditions de travail des ouvriers dans le monde capitaliste, l'individualisme des élites, le rôle de la science, la manipulation des masses... Toutefois, le "happy end" final est un peu mièvre, tout rentre dans l'ordre établi auparavant dans un angélisme béat ! Cette société n'est donc pas vraiment remise en cause et on a l'impression que patrons et ouvriers ne peuvent faire autrement que de continuer comme avant, ils se promettent juste de se soucier un peu plus les uns des autres. (négociations syndicales à l'allemande ?)
      Bon, mon JMM, en échange de cette bonne réponse (et pour ta fidélité commentatrice), je vais te donner un indice pour le film 59 que personne n'a encore trouvé. Les initiales du réalisateur sont B.T. ;-)

      Supprimer